Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
7408807384367105126685308688
Article publié le 12/02/2008
Cette suite de chiffres agite les rédactions. Nous allons vous dire pourquoi.

Est-ce la combinaison permettant d’ouvrir un coffre en Suisse où Jérôme Kerviel a caché les 5 milliards perdus de la Société Générale ? Est-ce le compteur fou d’une dette publique galopante ? Ou bien une nouvelle séquence de décimales du chiffre Pi donnée par un super-calculateur ? Non. C’est tout simplement d’un SMS qu’il s’agit. Ou plutôt de sa combinaison de touches sur un clavier de téléphone portable. En langage courant, ça donne tout simplement : « Si tu reviens, j’annule tout ».

Ces supposées pressions de doigts sont à l’origine d’une plainte déposée par Nicolas Sarkozy, pour faux et usage de faux, à l’encontre du Nouvel Observateur. Comme si cela ne suffisait pas, Rama Yade, secrétaire d’État chargée des Droits de l’Homme, enfonce le clou en des termes peu flatteurs pour les journalistes. « Charognards ».

C’est fascinant, un charognard. Doté d’un sens de l’odorat particulièrement développé, il se complaît dans les émanations fétides de graisses rances qui entourent les cadavres en décomposition. Pour s’en nourrir par la suite. Alors « charognards » les journalistes ? Pourquoi pas. Il est vrai qu’une curieuse odeur se dégage ces derniers temps de l’Elysée.

Stéphane Raes et Jean-Christophe Wasner

Commentez cet article !

> Page consultée 1011 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés