Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Créon prépare son festival
Article publié le 18/03/2008
Festin Musik tient sa neuvième édition jusqu’à samedi à Créon. L’association La Maison des Lutins fait le pari de l’éclectisme et de la découverte.

Lundi. A la veille de l’ouverture du festival, c’est un groupe d’une quinzaine de copains qui s’affaire dans une ambiance décontractée. Certains ont même pris une semaine de vacances pour l’occasion. Une joyeuse bande, en fait, qui s’aprète à vivre la neuvième édition de « son » festival, Festin Musik. Ici, chacun sait quel sera son poste : projecteurs, sonorisation, scène, décors, l’équipe de bénévoles se veut « très professionnelle ».


Le festival compte en tout 50 bénévoles dont 20 membres permanents de l’association créonnaise La Maison des Lutins, initiatrice du festival.


Né en 1999, le festival souhaite s’adresser à tous les publics. Une démarche que résume bien son régisseur général, Maxime Sajous : « On veut apporter la culture pour tous en milieu rural grâce des pratiques artistiques très variées. C’est une forme de militantisme, dans un espace à taille humaine. » Et justement, la programmation se révèle pour le moins éclectique : électro, cirque, cabaret et même hip-hop.

Rencontres incongrues

L’un des temps forts sera probablement ces multiples rencontres, entre cirque et musique. Ainsi, l’une d’entre-elles verra, jeudi soir, une trapéziste se contorsionner au-dessus des spectateurs, sur les sons orientaux de Nicolas, le Dj du collectif « Libérer l’espace ». Alors pour ne pas perdre de temps, entre la mise en place des décors, loupiotes et autres accessoires, les deux artistes s’accordent.

Ateliers dans un collège

Une action pédagogique est menée en parallèle auprès des collégiens de Créon. Romain, l’un des responsables de ces ateliers, espère « générer ainsi le plus de forces possible dans la ville. Je me mets à leur place, et plus jeune, j’aurais trouvé ça énorme qu’on vienne au collège me proposer des ateliers musicaux . » Une initiative qui a su séduire Jean-Marie Darmian, le maire fraîchement réélu. Son leitmotiv : laisser aux associations la gestion de l’action culturelle. Festin Musik est d’ailleurs l’initiative dont il est le plus fier, c’est pourquoi il tient à ce festival devenu l’un des rendez-vous incontournables de la commune. « Festins Musik et ses bénévoles conjuguent en fait deux aspects souvent isolés : la citoyenneté et la culture. La mairie est simplement dans une démarche d’accompagnement », explique-t-il.

Cette année encore, le thème est à l’image de l’ambition des jeunes organisateurs : l’ouverture sur le monde. « Ça va dans tous les sens », reprend Maxime qui espère que le programme permettra de répondre aux goûts du plus grand nombre.

Claudia Caratori et Clément Le Goff

Pour plus de renseignements, Le myspace du festival

Au programme

Jeudi 20 Mars, 20h30, le collectif « Libérer l’espace » présentera un parcours musical aux sonorités turques. Un répertoire constitué à Istanbul en Août 2007.

Vendredi 21 Mars, 22h30, le groupe electrodub Ez3kiel sera la tête d’affiche d’une soirée consacrée aux musiques actuelles.

Samedi 22 Mars, à partir de 16h, le défilé des écoles de musique de Créon clôturera le festival. L’occasion aussi de rencontres improvisées entre le cirque et la musique.

Commentez cet article !
(1 commentaire)

    21 mars 2008 20:24, par Sulitzer
    Sympa le diaporama !

> Page consultée 466 fois
> 1 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés