Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Tour de micro
Article publié le 10/03/2009
Une fois par mois, l’émission « la tête au carré » diffusée sur France Inter va à la rencontre des lycéens. En partenariat avec l’Université de tous les savoirs, Mathieu Vidard les invite à débattre autour d’une question scientifique.

Sciences et environnement en direct du lycée Montaigne. Lundi de 14h à 15h, bafouillages et trous de mémoire doivent rester au placard. Les élèves des lycées Montaigne et Montesquieu participent à l’émission «  la tête au carré ». Chacun leur tour, ils doivent prendre la parole et poser une question aux invités. L’exercice n’est déjà pas évident. En plus il faut jouer avec la pression du direct. « Si on bugue, ça va être gênant … » explique Blaise qui doit lancer l’émission face à Mathieu Vidard.

Dernières minutes avant l’antenne

La pression monte dans les rangs. Frédérique Degorce rassure ses élèves une dernière fois. « Beaucoup d’élèves sont stressés par le direct et impressionnés par la radio. Ils paniquent au dernier moment : ils détestent les profs, ils détestent France Inter…  »

Environnement mon amour

Pour cette prof de physique s’achèvent de longues semaines de préparation. « Les élèves sont méritants, explique-t-elle. Ils ont préparé tout ça en plus de leur travail scolaire et de leurs révisions pendant les vacances. » Elle a préparé cette rencontre avec un groupe de 11 lycéens. Travail sur l’environnement, consultation des publications des scientifiques invités, visionnage de conférences sur le même thème… Le temps de l’émission, l’environnement est au cœur des préoccupations de ces ados. «  Les questions liées à l’environnement sont un vrai souci pour ces enfants. Ils sont nés avec, ils ont grandis avec. Quel que soit leur avenir ils seront concernés. »

A l’attaque

Les élèves sont parés pour le direct. Leur question en main, ils découvrent leur foyer transformé en studio. A l’heure fatidique, personne ne se dégonfle. Sans hésiter, Blaise attaque : « Aujourd’hui, la tête au carré est en direct du lycée Montaigne de Bordeaux… »

Marie Morin

Sur "La tête au carré" voir aussi

http://blogjournalisme.free.fr/imprimatur/spip.php ?article259

http://blogjournalisme.free.fr/imprimatur/spip.php ?article262

Commentez cet article !

> Page consultée 471 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés