Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Les mots pour ne pas le dire
Article publié le 17/03/2009
JPG - 72.2 ko
Les visiteurs sont invités à écrire leur mot de demain.

Le monde de demain risque d’être compliqué. C’est ce qu’on se dit en découvrant les mots choisis par le ministère de la Culture pour faire phosphorer le public, dans le cadre de la « Semaine de la langue française ». Au hasard : génome, pérenne, ou encore capteur. De quoi exciter à coup sûr l’imagination des enfants, à qui ce programme est, en principe, destiné.

La vaillante commune de Bruges relève tout de même le défi en étant la deuxième ville du département à participer à cette manifestation. Clou de l’exposition : faire le mur. Comprendre : écrire les mots de demain sur un tableau blanc. Le mot de son choix, évidemment. Et tout le monde est invité à participer, pas seulement les enfants. Les adultes ont aussi le droit de transcrire leur vision de demain. Qu’on se rassure, il n’est pas obligatoire de respecter le niveau de langue du ministère, on peut écrire dans un français plus... courant.

A l’heure où l’orthographe agonise, et où le langage SMS devient une langue à part entière, défendre la langue est un bel idéal. Qui pourrait bien s’en plaindre ? Encore faudrait-il défendre une langue pas uniquement destinée à ceux qui, de leur bureau rue de Valois, ont pensé cette semaine.

"Des mots pour demain", à l’espace Treulon, 56 avenue de Verdun, Bruges. De 14h à 18h, jusqu’au vendredi 20 mars.

Commentez cet article !

> Page consultée 170 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés