Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Ces collégiens qui s’engagent pour le don de plaquettes
Article publié le 17/03/2009
Les élèves de troisième du collège Rambaud de La Brède et leurs professeurs, ont présenté samedi un spectacle émouvant et entraînant sur le thème du don de plaquettes sanguines, sous les yeux attendris de 600 spectateurs.

Luna, adolescente en proie à une grande fatigue, apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie aigüe. Un sujet grave choisi par les élèves et enseignants du collège Rambaud pour sensibiliser le public aux maladies du sang. En partenariat avec l’association Laurette Fuguain, Corine Capbern, professeur de SVT au sein de l’établissement de La Brède, a écrit et mis en scène la pièce « Luna... il suffisait de savoir » pour inciter au don de plaquettes. Un projet dans lequel elle a emporté tous ceux qui l’ont suivi.

Cette aventure de trois ans a permis aux collégiens d’être informés sur le don de plaquettes. Un thème qu’ils n’avaient pas eu l’occasion d’aborder auparavant. C’est la cas de Marielle, 14 ans, qui tient le rôle principal de la pièce.

JPG - 71.9 ko
Des collégiens qui participent au projet Luna

Si le thème est difficile, le spectacle n’est pas dramatique. La chambre d’hôpital de Luna sert de décor mais dans son sommeil elle échappe à son quotidien de jeune fille malade. Ses rêves donnent lieu à des intermèdes chantés et dansés au rythme de musiques variées comme Mistral Gagnant, New-York New-York, des airs de flamenco ou encore les Blues Brothers. Tout au long de l’histoire, des personnages attachants entourent Luna comme ses meilleurs amis qui se mobilisent pour participer à sa guérison.

Samedi, ce n’était pas la première représentation mais la première fois qu’il y avait autant de spectateurs. Une pression supplémentaires pour les interprètes. Avant de monter sur scène, tout le monde se réunit autour de Corine pour le rituel.

Les photos de la pièce

Marion Chantreau, Marine Scherer

La pièce sera rejouée au Haillan ( salle de l’Entrepôt) le samedi 4 avril 2009 à 20h30
Commentez cet article !

> Page consultée 524 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés