Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Mise au point #01
Article publié le 28/01/2010
Les chiffres de la grève au crible

Le traitement médiatique de la grève des fonctionnaires, le 21 janvier dernier, n’a rien de nouveau, mais une fois de plus, il rend chèvre ! Le décalage entre les chiffres du ministère et les chiffres des syndicats lorsqu’il s’agit de calculer le taux des grévistes n’aura échappé à personne.

Prenons le cas du dénombrement des grévistes lors d’une journée d’action dans l’Education nationale. Rectorat et syndicats utilisent des méthodes de calcul différentes. Pour la dernière mobilisation, lemonde.fr indique 15,57 % des enseignants grévistes (chiffre du ministère). Le principal syndicat du secondaire lui, fait état d’un tiers des enseignants.

Comment arrive-t-on concrètement à de telles disparités ?

Les organisations syndicales calculent le taux de grévistes par rapport au nombre de personnes qui se rendent effectivement au travail le jour donné. Ainsi, et à juste titre, ce chiffre prend en compte le fait que les enseignants ne sont pas tenus d’être présents dans l’établissement tous les jours (dont potentiellement le jour de grève). Le rectorat, en revanche, calcule son taux de grévistes par rapport à l’effectif total d’un établissement scolaire.

Donc, il n’y a aucune chance que ceux qui ne travaillent pas le jour de la semaine fixé pour la grève soient déclarés grévistes. D’où le grand écart entre les deux chiffres. Mais ça, les journaux ne prennent pas le temps de le dire. Et les chiffres tombent en cascade. Sans mise en perspective...

Julie Beckrich

Acrimed décrypte l’article du Monde.fr couvrant la grève, "Le monde.fr et la grève de la fonction publique : en direct du ministère ?" : http://www.acrimed.org/article3293.html

Commentez cet article !

> Page consultée 459 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés