Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Des BD à grignoter à Bordeaux
Article publié le 8/04/2010
Lire ou manger ? Plus besoin de choisir à la librairie BD Fugue de Bordeaux. Croque-monsieur, hot-dog et quiches peuvent être accompagnés d’une bande-dessinée. Petite visite de ce lieu insolite en cette semaine très littéraire avec la tenue du festival "l’Escale du livre".

La librairie BD Fugue a ouvert ses portes rue de la Merci, en plein coeur de Bordeaux, il y a six ans. A l’époque l’idée de mélanger librairie et café est toute nouvelle. Seules Annecy, Lyon et Lille sont dotées de magasins BD Fugue. Depuis, le concept a fait ses preuves, comme l’explique Olivier, un des libraires.

JPG - 100.1 ko
Olivier travaille à la librairie BD Fugue depuis cinq ans

C’est Florent qui tient le bar depuis trois ans. "Je suis fan de BD, dessinateur et j’ai été barman. C’était plutôt un bon compromis de travailler dans le bar d’une librairie de bande-dessinées", explique-t-il en découpant une baguette pour un hot-dog ketchup. Entre deux bouchées, les clients qui le souhaitent peuvent feuilleter une des bande-dessinées mises à disposition sur le petit meuble en face du comptoir. Les 12 000 titres dans la librairie restent eux à l’écart des doigts gras.

JPG - 92.4 ko
Florent tient le bar de la librairie depuis trois ans. Il est aussi dessinateur de BD

Pour l’instant, il conseille les clients en BD et sert régulièrement un verre aux dessinateurs bordelais de passage dans la librairie. Mais il espère bien qu’un jour il pourra lire son propre recueil, ici à BD Fugue. "J’ai un projet de BD que j’espère bien réussir à faire publier", finit-il par confier d’une voix calme et souriante.

JPG - 64.7 ko
Arnaud est un habitué des lieux depuis un an. Il vient régulièrement prendre un demi et casser la croûte

Arnaud parcourt la France à la recherche de financements pour des associations. Il interpelle les passants et tente de les convaincre de soutenir des projets. Pour cela, il déambule constamment à travers les villes en parcourant des kilomètres à pieds. C’est comme ça qu’un jour, il y a un an, il a découvert BD Fugue rue de la Merci à Bordeaux. C’est vite devenu son "QG" comme il dit.

BD Fugue à l’Escale du livre

Le magasin tiendra un stand dans la bulle BD durant toute la durée du festival l’Escale du livre du 9 au 11 avril. Cette année c’est la bande dessinée espagnole qui est à l’honneur. Description du programme avec Olivier.

Chloé Rondeleux

Retrouvez le programme de l’Escale du livre 2010 à Bordeaux sur le site : http://www.escaledulivre.com/wp/
Commentez cet article !

> Page consultée 1085 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés