Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Rencontres sur le journalisme du 12 au 14 avril à l’IUT Montaigne
Article publié le 11/04/2010
L’association des étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine a le plaisir de vous convier à ses journées de rencontres sur le journalisme les 12, 13 et 14 avril à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (1, rue Jacques Ellul).

Cette seconde édition porte sur l’information à travers l’image, déclinée sur différents supports actuels. Le journalisme BD et le web-documentaire y sont à l’honneur.

Entièrement organisé et animé par des étudiants de première année, le colloque se déroule sur trois jours, en présence de professionnels, d’étudiants, de journalistes et du grand public. Chaque année, ce rendez-vous est l’occasion pour les futurs journalistes d’aborder un thème de réflexion ayant trait au contexte et aux enjeux de la profession.

Lundi 12 avril de 17 h à 19 h

Une rencontre-conférence sur le thème du journalisme sous forme de bande dessinée et des BD reportages en présence de Pierre Christin, scénariste de bandes dessinées de fiction (Partie de Chasse, réalisée avec Enki Bilal, Le long voyage de Léna, Valérian) et auteur d’un reportage BD pour le magazine XXI, ainsi que David Mohamed auteur et illustrateur de bandes dessinées indépendant qui travaille pour les sites Internet Rue 89 (reportages BD) et Lyon Capitale.

Mardi 13 avril de 17 h à 20 h

Une projection-débat sur le style journalistique en pleine expansion qu’est le web-documentaire. Cette nouvelle forme de reportage répond aux exigences d’adaptation aux nouvelles technologies. Elle représente peut-être le salut du journalisme de demain mais comment ces reportages sont-ils réalisés ? Sont-ils viables financièrement ? Est-ce une solution aux contraintes économiques qui pèsent sur la profession ? Thomas Salva et Olivier Lambert, jeunes créateurs du site Internet Brèves de trottoirs, ainsi que Louis Villers, rédacteur en chef du site Internet Linterview.fr seront les invités de cette journée.

Après la projection de quelques uns de leurs travaux, dont quatre web-documentaires et un inédit, ils répondront aux questions du public.

Mercredi 14 avril de 17 h à 20 h

Une table ronde autour de l’utilisation de l’image, notamment de l’image d’archives. Martine Blaquière, déléguée régionale et Chantal Delmont, documentaliste de l’Ina Pyrénées à Toulouse éclaireront le public sur les questions du tri des images, du droit à leur diffusion et de leur maniement par les journalistes. Interviendront également Jean-Claude Sire, journaliste Honoraire, ancien responsable de l’antenne et du développement à France 3 Aquitaine et Thierry Lancien, Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux III.

Contact : Secrétariat de l’école au 05 57 12 20 20.
Commentez cet article !

> Page consultée 863 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés