Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Le FN loupe le coche du Net
Article publié le 18/01/2011
BLOGORAMA_ Près de 300 accréditations presse délivrées pour le congrès du Front national, ce week-end à Tours. Une très large couverture médiatique dans les médias officiels qui contraste avec un relatif silence des instances officielles et de l’extrême droite en général sur le Net, pourtant rompues à ces instruments.

Voilà quelques temps déjà que l’on constate le renouveau des droites nationale et extrême sur Internet. Celles qui useraient des instruments de la jeunesse pour mieux lui parler et la convaincre de rejoindre leur combat. Entre blogs-stars (type Fdesouche.com ou Frenchcarcan.com) et sites d’information (comme les agences de presse NovoPress.info et NationsPresse.info, un organe du FN), l’Internet semble être le nouveau champ de bataille de la « réacosphère ». Un champ des possibles largement occupé par une frange de l’extrême droite, opposée ou non au FN.

Ainsi, on aurait pu espérer un congrès couvert, commenté, raillé, tweetté par cette fameuse réacosphère, utilisant à plein escient les outils de l’immédiateté. Or, bloggeurs et twittos, pourtant sur tous les fronts, se sont trouvés dans une curieuse apathie. La faute au week-end sûrement. Seule l’agence de presse d’extrême droite NovoPress était sur les rangs avec un correspondant sur place et quelques articles. Les blogs stars sont, eux, restés totalement vide de nouveau contenu avant dimanche soir. Aux alentours de 21h30, « François Desouche », blog qui se veut indépendant et national, met en ligne, dans un seul billet, un résumé des deux jours passés. Entre vidéos YouTube des différents discours et liens vers des sites d’infos plus conventionnels (Nouvel Obs et L’Express), les réactions se font plutôt en commentaire du billet : près de 2500 posts plutôt vifs d’internautes.

#SilenceRadio

Sur Twitter, les seules voix qui sortent de palais des congrès tourangeau sont celles des journalistes accrédités officiellement. Seul le compte Twitter @droitenationale, visiblement proche du FN et sur place, était très actif ce week-end. Le compte @LePen2012, mis à part un tweet le samedi durant le discours de Jean-Marie Le Pen, est resté silencieux. L’extrême droite ne tweete pas, ou peu. Personne donc, ou presque, pour commenter, affirmer ou infirmer le journaliste de M6 interdit d’entrer, les manifestations de protestation, le reporter de France 24 apparemment molesté, la démission de Roger Holeindre et le départ avec fracas de Farid Smahi. Les commentaires croustillants arrivent des journalistes-twittos des médias conventionnels mettant en lumière les ratés du congrès. Commentaires dont se serait bien passé le FN, la marque que le renouveau de leur com’ passe aussi par le 2.0.

Jérémie Maire


 

 

 

À voir également :

- Une rencontre avec les jeunes du Front National Gironde, soutiens à Marine Le Pen et Bruno Gollnisch.

- Pen perdue pour Gollnisch ou le futur du FN avec Marine Le Pen.

- L’interview de Nathalie Vidal-Lamuela, conseillère en image : "La plupart des femmes peuvent s’identifier à elle : c’est un style refuge."

- Le quiz "Quel Le Pen es-tu ?" sur Facebook

- Le décryptage du look de Marine Le Pen

Commentez cet article !
(2 commentaires)

    20 janvier 2011 10:50

    Pour votre information, il y a un site bordelais, plutôt très à droite, qui a sorti des infos croustillantes sur ce congrès !

    http://www.infos-bordeaux.fr/article-un-proche-de-l-imam-tareq-oubrou-au-congres-du-front-national-65137791.html


    20 janvier 2011 13:31, par Jérémie Maire
    Merci pour le complément d’information. NovoPress avait d’ailleurs repris cet article.

> Page consultée 907 fois
> 2 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés