Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Trois BD blogs en finale au Festival d’Angoulême
Article publié le 27/01/2011
Pour la 4ème année consécutive, un concours de blogs BD est organisé au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Trente dessinateurs encore jamais publiés étaient en compétition sur le net. Les internautes ont voté. Rencontre en bulles avec les trois finalistes : Halfbob, NR, et Aspirine.

Imprimatur leur a donné carte blanche autour de trois questions : « Préférez-vous » le web ou le papier ? Comment se démarquer des autres dessinateurs ? Et n’avez-vous pas peur d’attraper la grosse tête ?

L’interview de NR

Après une formation en communication visuelle, Noël Rasendrason a lancé il y a un an et demi son premier blog BD, La dissonance des corps. Influencé par la BD américaine, il met en images « des personnes, des objets ou des animaux qui peuvent s’attirer ou se repousser ». L’humour absurde est à l’honneur dans ses dessins. Le prix révélation blog 2011 est pour lui un moyen de bénéficier de plus de visibilité et de faire connaissance avec d’autres représentants de la BD-blogosphère.

L’interview de Half Bob

Half Bob, la trentaine passée, est l’aîné des finalistes. Après avoir déjà participé au Festival d’Angoulême grâce à des collaborations au sein de fanzines, il s’est lancé il y a un an dans l’aventure du blog Gimme Indie Rock (qui doit son nom à une chanson du groupe Sebadoh). S’inspirant de sa vie quotidienne, il consacre ses dessins aux groupes de rock qu’il aime, « en cherchant toujours une façon intéressante d’en parler ».

L’interview d’Aspirine

Oriane Lassus est l’auteur du BD blog Spongiculture. Cette jeune Bruxelloise de 23 ans raconte son quotidien avec ironie et autodérision. « Boucler des récits courts et les rendre accessibles », voilà le vrai défi, même si on peut y voir une véritable thérapie comme le fait remarquer la jeune femme avec humour : "Il paraît que grâce à ça, je peux me passer d’une psychanalyse, alors pourvu que ça dure" !

Nastassia Solovjovas et Julien Baldacchino

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se déroule du 27 au 30 janvier 2011.

Retrouvez la page du prix révélation blog BD 2011 sur www.prixdublog.com

Commentez cet article !
(1 commentaire)

    31 janvier 2011 17:27, par laptiteblan

    Un petit coucou de Blan & Galou de www.laptiteblan.fr qui viennent découvrir votre site après votre passage à notre stand ce WE !

    A bientôt et bonne continuation


> Page consultée 1051 fois
> 1 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés