Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
En direct à 18h sur Imprimatur.fr : "Mon Smartphone, moi et les autres : libres ou aliénés ?"
Article publié le 8/02/2011
Trois fois par an, l’IJBA est l’hôte de débats numériques qui permettent de réfléchir aux rapports entre la technologie et ses avancées avec la culture, la société ou la politique. Pour ce deuxième débat de l’année, nous nous intéressons aux smartphones.

Quel est l’impact de l’internet mobile sur l’individu et les relations interpersonnelles dans notre société ? La sensation de dépendance aux téléphones portables s’accroît à mesure que se répandent les Smartphones, ces mobiles de nouvelle génération connectés à internet et offrant de nombreux services à leurs utilisateurs. Le sentiment d’extension du lien social lié à la connexion permanente (le mail), aux applications communautaires (comme Facebook) et à la géolocalisation des personnes (Foursquare ou Dis moi Où) est-il réellement fondé ? Assiste-t-on, à l’inverse, à la construction de nouvelles formes de solitudes pour l’individu mobinaute ? Comment l’internet mobile modifie-t-il la construction du lien social et de l’identité individuelle aujourd’hui ?

Retrouvez le live du débat numérique grâce au module ci-dessous. Vous pouvez également suivre ce débat depuis Twitter. Il vous suffit d’ajouter un simple #debnum à la fin de votre tweet.

Pour en débattre :
- Véronique Garguil, psychologue clinicienne au département d’addictologie de l’Hôpital Charles Perrens de Bordeaux
- Pascal Poty, Responsable du pôle veille technologique & juridique au sein de l’Agence Wallonne des Télécommunications
- Florent Pitoun, co-fondateur et directeur général de Webwag, société bordelaise éditrice d’applications pour l’internet mobile

Commentez cet article !

> Page consultée 1558 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés