Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Edito
Article publié le 3/02/2011

666 numéros, ça en fait un paquet. Voilà plus de 40 ans que les étudiants de l’IJBA reprennent d’année en année le journal-école créé par Robert Escarpit, le prestigieux billettiste du Monde. Et cette année, nous avons la chance de sortir le numéro 666.

Les 665 numéros précédents sont émaillés d’articles d’actualité, d’enquêtes engagées, de prises de position. Le 666 ne déroge pas à la règle : le retour d’étudiants tunisiens vers leur pays, possible depuis la chute du président Ben Ali, une enquête sur les albinos africains, les cantonales vues par des villepinistes, ou encore l’euthanasie. Autant de sujets forts qui font l’actualité. Mais le numéro 666 est aussi une formidable opportunité d’apporter un peu de décalage et d’inédit. Une recherche – désespérée et désespérante – du diable, un décryptage du porte-monnaie d’une gothique, ou du phénomène vampyre (oui, avec un Y), assez loin de Twilight. Le numéro est aussi agrémenté de dessins d’artistes rencontrés au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Quarante dessinateurs se sont prêtés au jeu de donner leur propre interprétation du diable et du “666”. Vous les retrouverez dans ce numéro et sur Internet.

D’ailleurs, nous avons voulu donner au site imprimatur.fr une véritable dimension. Pas un simple support, mais un complément interactif, une extension du papier. Des précisions sur certains sujets, des pistes pour aller plus loin, et du contenu exclusif.

Saint Augustin disait : « l’Enfer est fait pour les curieux ». Nous, on dit : « Imprimatur aussi ».

Jérémie Maire

Commentez cet article !
(1 commentaire)

    15 octobre 2011 12:02, par Crut Fotso Christian
    La politesse est une qualité inestimable, que la rime soit en -able, ou en Goethe, dit "WHILEIM".

> Page consultée 1230 fois
> 1 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés