Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Six femmes puissantes (3/6)
Article publié le 14/04/2011

Julie : "Bosser sur ce qui me passionne"

"Je ne suis pas très entreprenante de nature. Ce projet, c’est un défi que je me lance", affirme Julie Balland. Cette jeune maman de 32 ans est en train de fonder son auto-entreprise autour de la lecture pour enfants. "Chez les parents, à la crèche ou dans les salles d’attente", explique-t-elle minutieusement. Si Julie préfère davantage le travail en groupe, elle sait que c’est toute seule qu’elle atteindra son objectif. "Je veux développer la lecture pour bébés. C’est quelque chose qui n’est pas forcément accepté dans le métier. Je viens bousculer les habitudes", confie la parisienne d’origine.

"Un bébé de trois mois ne va pas comprendre une histoire comme un enfant de deux ans, mais il la ressentira de manière différente. Il s’attachera plus facilement à la musicalité de la langue ou encore au toucher du livre". Julie pourrait en parler pendant des heures. "Bosser sur ce qui me passionne, il n’y a rien de mieux", ajoute la jeune femme avec un regard malicieux.

A l’âge de 20 ans elle débute sa carrière en tant que bibliothécaire dans la ville de Levallois-Perret. Il y a six ans, elle quitte la région parisienne pour Bordeaux et ne trouve pas chaussure à son pied. "J’ai travaillé pendant 4 ans à la Fnac rayon jeunesse", poursuit la passionnée. Mais l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. Puis elle tombe sur un ouvrage concernant la lecture pour bébés et tout devient plus clair. "Je n’aurais jamais osé lancer ce projet sans le soutien de mon entourage et des autres filles du CIDFF", conclut l’amoureuse des mots.

< Portrait précédent - Portrait suivant >

Nastassia Solovjovas.

Commentez cet article !

> Page consultée 527 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés