Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Six femmes puissantes (4/6)
Article publié le 14/04/2011

Marina : "Maman, on sait que tu vas y arriver"

Ses yeux brillent quand elle en parle. Elle semble comme tombée amoureuse. Le ton enjoué qu’elle utilise révèle un amour passionné. "A 6 ans ma grand-mère m’a offert ma première casserole", raconte Marina Kouakou. Cette jeune femme de 32 ans a grandi en Guyane. Ce sont les saveurs de son pays, mais aussi des Antilles et du Surinam, qu’elle met à l’honneur en créant un restaurant snack exotique à Bordeaux.

"Lorsque vous travaillez en restauration comme je l’ai fait pendant des années, il est difficile de concilier le travail et la vie de famille", explique cette maman de cinq enfants. "J’avais surtout envie d’ouvrir un resto avec mes propres inventions", confie la jeune femme qui ne cesse d’être en ébullition. "La dernière fois j’ai créé une mousse de fruits de mer. Il était 4h du matin", lance-t-elle en riant.

Si Marina voit la vie en rose quand elle évoque ses inventions culinaires, elle garde la tête sur les épaules quant à son restaurant. "C’est difficile de monter son entreprise, les banques ferment vite leurs portes", explique Marina. Et quand le doute persiste, ce sont ses enfants qui lui redonnent le moral. "Sans eux je n’en serai pas là. Ils me soutiennent à fond", insiste la mère de famille. "Maman, on t’aime, on sait que tu vas y arriver", lui disent-ils. Des mots qui "reboostent" la future chef d’entreprise.

< Portrait précédent - Portrait suivant >

Nastassia Solovjovas.

Un documentaire de 52 minutes sur les douze filles ayant intégré la formation est en préparation. Laetitia Daleme a suivi les jeunes femmes depuis le début de la formation. "Je n’ai pas de diffuseur comme une chaîne de télévision mais j’espère intégrer les ateliers de réalisation documentaire de la Femis (école de cinéma)". Quelques salles de cinéma en Aquitaine, des médiathèques et des festivals devraient permettre aussi de diffuser le film.
Commentez cet article !

> Page consultée 548 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés