Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Tous derrière le tifo
Article publié le 27/03/2007
Les Ultramarines de Bordeaux se préparent pour la finale de la Coupe de la Ligue qui aura lieu ce samedi 31 mars au Stade de France à Paris.

Ils L’attendent avec impatience. ELLE sera bientôt là, la finale de la Coupe de la Ligue tant attendue. Les Ultramarines de Bordeaux s’y préparent depuis la demi-finale gagnée à Reims à la mi-janvier. C’est samedi. LE match. LA finale. Rendez-vous à 20h45 au Stade de France, contre Lyon. Le noyau dur des Ultramarines y sera depuis 9 heures du mat’. Histoire de tout préparer pour que la fête soit réussie. Pour cela, ils se sont partagé les 22 000 feuilles à coller sous les sièges, que les supporters devront par la suite élever vers le ciel comme un seul homme, le douzième de l’équipe. Le tifo, c’est un peu le match dans le match entre aficionados d’un même sport mais adversaires dans les tribunes. C’est pourquoi le motif final du dessin est gardé secret jusqu’au dernier moment. Seul le noyau dur du groupe le connaît, ceux qui ont tout organisé. Car, d’abord, il a fallu le penser, le financer -par la vente d’un autocollant de la finale-, le réaliser, ce tifo à 14 000 euros. Depuis plusieurs semaines, une centaine d’Ultramarines coupe, plie, et empaquette ces 22 000 feuilles. Prépare, coud les 800 drapeaux marine et blanc qui viendront décorer leur tribune du Stade de France. Puis, restera à chanter, à encourager, à pousser son équipe. Pour, peut-être, exulter au coup de sifflet final.

Laurent Tourneux

La finale de la Coupe de la Ligue est diffusée gratuitement sur le site Internet de France3.
Commentez cet article !

> Page consultée 1041 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés