Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Quatre étoiles pour le XV du trèfle
Article publié le 3/04/2007
À cinq mois de la coupe du Monde, un hôtel bordelais se prépare à accueillir l’équipe d’Irlande. Quelle organisation pour loger une équipe de sportifs professionnels ? Imprimatur a interrogé le directeur de l’établissement.

Mise au vert de rigueur pour le Sofitel Aquitania de Bordeaux Lac. Il faut bien se préparer à accueillir les cinquante Irlandais qui débarquent en septembre. Surtout quand il s’agit de l’équipe nationale de rugby en quête du trophée mondial. Mais pas de problème, l’établissement est aussi pro que les sportifs qu’il héberge. « On a l’habitude de recevoir des équipes, la moitié des clubs de foot séjournent chez nous quand ils jouent à Bordeaux », explique Jean-Louis Goube, le directeur de l’établissement. Tout sera fait pour assurer au XV du trèfle une préparation parfaite. « Les joueurs n’auront de contact avec le public que s’ils le souhaitent ». Résultat : une partie entière de l’hôtel isolée, avec salle de restauration, « espace de vie » et un salon de 300m2 en guise de salle de musculation. Le pack vert est bien parti pour occuper le terrain. Et niveau ambiance, l’équipe jouera presque à domicile. Chaînes de télé irlandaises, billard, fléchettes... Une pinte de Guinness et cela ressemblera à une troisième mi-temps dans un pub !

Le bar se mettra à l’heure irlandaise avec de la Guinness pression

Côté cuisine, les menus ont été fournis par le staff irlandais. Car nourrir un pilier de 120 kilos, ce n’est pas évident. « Les premiers jours, on ne sait pas quelles quantités prévoir », explique Jean-Louis Goube, lui-même ancien numéro 8. Pour l’anecdote, il explique que les rugbymen australiens, qui étaient là l’an dernier, mangent deux fois plus que les sportifs français ! 37 chambres réservées pendant trois semaines, c’est plutôt une bonne affaire pour l’hôtel bordelais. « 200 000 € de chiffre d’affaires grâce aux Irlandais. Ce n’est pas un jackpot mais ce sera un très bon mois de septembre ».

Rémi Cazamea

Retrouvez toutes les infos sur la coupe du Monde sur le site officiel

4 matchs se dérouleront à Bordeaux :
- Irlande-Namibie le 9 septembre
- Irlande-Georgie le 15 septembre
- Canada-Japon le 25 septembre
- Australie-Canada le 29 septembre

Des animations sont proposées avant la compétition notamment par le comité Côte d’argent.

Commentez cet article !

> Page consultée 755 fois
> 0 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés