Billets Politique Monde Société Économie Culture Sciences Sport Médias Bordeaux
Le Bordeaux écolo d’Alain Juppé
Article publié le 3/04/2007
Le maire a « clavardé » sur le site de la ville mardi matin avec une centaine d’internautes bordelais. Sujet du jour : l’écologie urbaine.

Au menu de ce chat d’un peu plus d’une heure, des questions sur le développement durable, le tri sélectif à Bordeaux, la cohabitation cyclistes-automobilistes, etc. Alain Juppé a énoncé des projets concrets comme « réduire de moitié d’ici 2010 » la consommation d’eau pour les arrosages publics ou passer à « zéro produit phytosanitaire »(désherbants, répulsifs...) en faisant « du désherbage raisonné (...) et des lâchers de coccinelles ».

Alain Juppé (photo archives)Après la rocade à 90 km/h, un internaute évoque la possibilité de limiter le centre-ville à 30 km/h. Alain Juppé, qui avoue au passage avoir une voiture hybride, a estimé cette limitation excessive pour les grands axes : « Sur les boulevards, c’est 50 km/h. Si déjà ce serait respecté (sic), ce serait bien ». Et de rappeler que l’objectif n’est pas zéro voiture, mais plutôt de favoriser les véhicules « propres ». Sur certaines questions, le maire de Bordeaux a préféré noyer le poisson. À un internaute lui demandant s’il existe un classement des villes en termes d’écologie, Alain Juppé avoue son ignorance. Et se contente de répondre que Bordeaux est bien classée sur les hôpitaux et les universités. En pleine semaine du développement durable, le maire aurait-il oublié le thème de ce clavardage ?

Au terme de cette heure, on n’en sait pas beaucoup plus sur le calendrier écologique de la mairie, en particulier sur le tri sélectif. On en ressort avec l’impression diffuse que le maire s’en remet avant tout « à l’engagement éco-citoyen de tous les Bordelais », auquel il a fait appel avant de quitter les internautes sans même une salutation...

Rémi Cazamea

La retranscription du chat sur le site de la mairie
Commentez cet article !
(1 commentaire)

    3 avril 2007 16:45
    Ce "serait" bien si le maire parlait correctement le français ...

> Page consultée 671 fois
> 1 commentaire(s)
 

imprimatur.fr on Facebook
Imprimaquoi ?

Imprimatur est le journal école de l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Il est créé par les étudiants de 1ère année et distribué gratuitement dans plusieurs lieux publics de Bordeaux.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format PDF en vous rendant sur la page d'accueil du site.


Imprimatur, journal-école de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Fondateur : Robert Escarpit. Directrice de la publication : Maria Santos-Sainz.
IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33 080 Bordeaux Cedex. Tel : 05 57 12 20 20
www.ijba.org - Association des diplômés